• Spécialiste du poêle à bois et poêles à pellets (granulé de bois)
  • Modèles éligibles au crédit d'impôt (si posé par pro)
  • Toute la fumisterie (tuyau , conduit) pour une installation aux normes.

 

Questions fréquentes

PDF Imprimer Envoyer

 

QUESTIONS / REPONSES

 

 

Peut-on mettre un poêle à bois contre un mur ?

Quel que soit le modèle de poêle à bois, quelle que soit sa marque, sa matière, une distance

mur-poêle est obligatoire. Généralement inscrite sur la notice du fabricant, cette distance est très variable suivant les modèles de poêles à bois. 5 cm suffisent si le mur est en pierre (ou matériau résistant et insensible à la chaleur). 5 cm peuvent également être suffisants si le mur est protégé par une plaque de protection anti-chaleur ou si le mur est doublé d'une mini cloison ventilée faite en placo M0 ou équivalent.

Doit-on tuber l'intérieur d'un conduit boisseau maçonné ?

Obligatoire si bâti au plâtre, le tubage d'un conduit de fumée maçonné est très conseillé

pour 2 raisons principales : Facilité de ramonage et optimisation du tirage.

Poêle à bois en FONTE, poêle à bois en ACIER, quelle différence ?

Contrairement aux idées reçues, la fonte est plus légère que l'acier !! (masse volumique).

Tout est dans l'épaisseur. Un poêle à bois en acier restitue immédiatement et plus intensément la chaleur. Les calories obtenues par la combustion du bois sont donc utilisés pleinement pour chauffer l'habitation. Prenez l'exemple dans votre cuisine : pour chauffer de l'eau, les casseroles utilisées sont en acier (inox) et non pas en fonte !!. Même les cocotes-minutes modernes sont en acier. La cuisson, la montée en température sont bien plus rapides. Par contre, pour mijoter, à feu doux, pendant des heures, rien ne vaut la répartition de la chaleur offerte par une cocote-minute en fonte. Mais revenons à nos poêles à bois, pour résister à une chaleur d'environ 600°C à l'intérieur de la chambre de combustion, une épaisseur d'acier de 4 mm est suffisante. Par contre, il faudra plus du triple en épaisseur pour de la fonte afin d' obtenir la même résistance. En cas de surchauffe (cas extrême, au-delà de 600°C à l'intérieur de la chambre de combustion), l'acier va légèrement se dilater, tandis que la fonte ne bougera pas, enfin, jusqu'au jour où elle fendra !!. En effet, même si la dilatation de l'acier est sans danger, ni sans réelle conséquence sur l'utilisation du poêle à bois, la surchauffe est souvent fatale sur un poêle à bois en fonte. Dans les 2 cas, l'utilisation d'un thermomètre de poêle se révèle très utile.

Reconnaissons tout de même quelques propriétés à la fonte, comme le fait de « garder » la chaleur (inertie), ou celui de permettre les design les plus fous, car la fonte est coulée dans des moules et non travaillé comme l'acier. Nous passerons sur les différences tarifaires énormes entre des poêles à bois acier et fonte, sur le poids démesuré d'un poêle en fonte. Voilà résumé, quelques différences entre ces 2 matériaux, mais comprenez bien qu'un n 'est pas meilleur que l'autre, c'est différent, c 'est tout !!! Mais, vous n' êtes pas obligé de nous croire ...

A quoi servent les briques réfractaires ?

Quel que soit le modèle choisi dans notre gamme de poêle à bois acier, sachez que l'option briques réfractaires ne réduit en rien la taille des bûches admissibles. Les briques réfractaires sont placées différemment à l'intérieur de la chambre de combustion suivant les modèles. L'acier n'a pas la propriété de conserver la chaleur. Il a peu d'inertie. Pour palier à cette « lacune », l'ajout de briques réfractaires est un vrai « plus ». Pendant que le feu est actif, les briques vont emmagasiner la chaleur, puis la restituer au poêle quand le feu s'éteindra. L'inertie ainsi obtenue est prolongée d'environ 1h. L'autre avantage des briques réfractaires est de protéger la paroi intérieure de la chambre de combustion des agressions du feu.

Coût de la pose, installation par un pro, crédit d'impôt

Pour bénéficier d'un crédit d’impôt de 30 % sur le prix d'un poêle, (rien sur les tuyaux, pose, transport, etc..) l'intervention d'un pro de la pose est obligatoire. Vous trouverez dans notre rubrique « infos pratiques » puis « nos installateurs » un lien vous permettant de trouver des installateurs qualifiés dans votre région. Chaque installation étant différente, un devis est nécessaire. Sachez enfin que pour un poêle à bois de 500 €, le crédit d’impôt s'élève à 75 €, mais vous devrez débourser plusieurs centaines d'euros de pose pour en bénéficier.

Délai de livraison – Disponibilité des produits

Tous nos articles sont disponibles en stock dans nos entrepôts de Mont de Marsan, sauf indication contraire indiquée sur chaque page article. Ils sont expédiés le lendemain de l'encaissement du paiement ou au plus tard dans les 7 jours (suivant saison). Le délai d'acheminement pour la France métropolitaine varie de 2 à 7 jours ouvrés.

Vous n'avez pas trouvé réponses à vos questions ?

Appelez nous au 0558750435.

 

Mode de Réglement

Nous acceptons les moyens de réglements suivants:

  • Paiement par carte bancaire ,paiement sécurisé
  • Paiement en 3 X par carte bancaire  (frais 3 à 4%)
  • Paiement par chèque (délai supplementaire 10 jours)
  • Paiement par virement bancaire
  • Paiement par Mandat postal (réduction  6 euros)  
Création phenixgraph