Notice installation et entretien des poeles a bois

PDF Imprimer Envoyer

AVANT  D’INSTALLER  LE  POELE  A   BOIS   LIRE  CETTE    NOTICE  

Aller directement à ENTRETIEN | CONSIGNES DE SECURITE | INTERDICTION | GARANTIE DU FABRICANT CONSEILS  D INSTALLATION ALLUMAGE | FONCTIONNEMENT DE LA COMBUSTION |  D ECLARATION CE  de CONFORMITE norme EN 13240 |       

Télécharger la notice complète en pdf ( Nécessite Adobe Acrobat reader )

Avant toute installation, il convient de faire fonctionner le poêle à bois à l extérieur de la maison pendant plusieurs heures à mi-regime ( 1 buche avec peu de petit bois, thermomètre maxi à 150°C). Ceci va permettre de cuire la peinture et de la fixer durablement. De plus, les solvants de la peinture à l'odeur et aux fumées désagréables vont s'échapper de toute la surface du poele à bois (surtout par le four, pour les poeles à bois équipés). C'est pour cela que cette opération doit être faite en extérieur. Il faut tuber la sortie du poele à bois pour créer un tirage.
Pendant les premières utilisations, on peut sentir l'odeur de la peinture qui "cuit". Veillez à faire de petites fournées au début pour « roder » le poêle (maxi 150°C). Seul le bois est autorisé. La régulation  se fait grâce à un ou plusieurs volet d'admission d'air situé sur l’avant des poêles (selon les modèles). Vous devez donc  ouvrir le volet au démarrage du feu et au bout de 15 mn (après les premières braises formées) le fermer.   Il ne doit pas y avoir de grosses flammes. Car si tel est le cas, il y aura risque de surchauffe (non pris en garantie). La température atteint facilement 500°C à l’intérieur du foyer. Il faut garder la porte fermée. Un thermomètre de poele est en vente ( 20 € ) sur notre site www.lamaisondupoeleabois.com , il vous permettra de veiller à ce que la température de sortie de fumées ne dépasse pas 300 °C. Pendant les premiers jours de chauffe, restez entre 120 et 200°C. Pour info, en cas de surchauffe un poele en acier comme celui-ci va légèrement se déformer (exemples : petit gonflement à l'arrière ou sur les cotés, un petit "jour" supplémentaire au niveau de la porte, etc..). Cet état est sans danger et le poêle à bois peut continuer à fonctionner normalement, évitez de renouveler l'opération. En cas de surchauffe sur un poele à bois en FONTE, cette dernière ne va pas se déformer mais casser, entrainant une fissure d'où le CO2 (voire la fumée) pourrait s'échapper !!. Le poêle à bois ne doit plus être utilisé.
A noter l'existence du système "vitre propre",qui fait pénétrer l'air le long de la porte vitrée de l'appareil (3 joints à la vitre), et qui isole partiellement la vitre des fumées, évitant ainsi de la souiller trop rapidement. Cet apport d’air en partie haute de la chambre de combustion a pour second effet de créer une double combustion  Certains de nos modèles ont un volet d’air réglable en plus, en haut de la porte vitrée : la double combustion est complète et réglable.

Ce  poêle  fonctionne  au bois voire à un mélange charbon/bois dans la limite de 20 % de charbon ou aux granulés de bois ( pellets ) grâce à notre panier à pellets en option.    

 

Il est conseillé également de tuyauter jusqu’en sortie de  toit (même à l'intérieur d'un conduit maçonné) en respectant qu’aucun matériau inflammable ne soit à moins de 40 cm du tuyau simple paroi, 10 cm d'un tuyau double paroi. Nous vendons sur notre site www.lamaisondupoeleabois.com  des tuyaux double paroi inox qui isolent de la chaleur les traversées de plafond, isolation ou traversée de toiture (charpente bois proche). Les tuyaux de poêle peuvent être en acier inox ( inconvénient esthétique : ils changent de couleur en chauffant, arc-en-ciel !! ) , ou acier émaillé ou pas. Nous vous déconseillons tout autre tuyau. Les tuyaux aluminiés (couleur zinc, alu) sont interdits pour le conduit de fumée d'un poêle à bois.


Le meilleur bois de chauffage est constitué par le bois d'abattage de feuillus courants (chêne, charme hêtre, frêne, orme…). Ce sont des bois denses dont la combustion dure. Les résineux (sapins, pins), brûlent plus rapidement et dégagent des déchets de combustion collants nécessitant des nettoyages   du foyer et ramonage du conduit plus fréquents. Les résineux ont cependant un meilleur pouvoir calorifique (veillez cependant à ne pas charger le foyer à plus de 50%). Une fois de plus, le thermomètre de poele à bois est votre meilleur allié.
Le peuplier et le tilleul sont déconseillés.
        
Il est interdit de garnir complètement le foyer avec du bois et de laisser grand ouvert le volet d’admission d’air sur l’avant de l’appareil (surchauffe certaine !!).
Un poêle à bois s’alimente régulièrement ( 1 buche toutes les 5 heures environ). L’accumulation de la chaleur fera progressivement monter en température votre maison.

Toutefois, pour « passer la nuit », le foyer peut être rempli au 2/3 mais toujours volet d’air avant fermé. La combustion sera ainsi lente. Un poêle acier ne doit JAMAIS être chargé à plus de 65 % de sa capacité.               

Evitez de brûler des bois résineux ou de récupération, peints ou traités. Evitez d'employer des bois verts. Ceux-ci encrassent vos conduits, dégagent beaucoup de fumées (gênant quand on ouvre la porte pour recharger) et déposent des imbrûlés dans le conduit qui peuvent (à la longue) créer des feux de cheminée.

Ramonez fréquemment au  moins  2 fois par an avec un «  hérisson » par exemple.

Son autonomie varie suivant la puissance consommée, et suivant le modèle de poele à bois, mais elle peut aller jusqu'à  8 heures en fonctionnement "Feu continu" (volet fermé).  L'appellation "Longue durée" signifie que le poêle chargé à 60 % peut fonctionner 6 à 7 heures sans rechargement.

  • Ce poele  rayonne  fortement et il faut faire attention à ne pas se brûler à son contact.
  • Tenir les enfants en bas âge éloignés.  
  • La durée de vie du poêle à bois est d’environ 10 ans selon utilisation



ENTRETIEN

Nettoyez le poêle avant la saison de chauffe et tous les 3 mois pendant l’utilisation.

Ne nettoyez jamais votre poêle (foyer ou capotage) avec de l'alcool, du gasoil, du fioul, des huiles diverses ou de l'essence.

Jamais non plus avec des produits chimiques , un simple chiffon sec (non pelucheux) suffit souvent pour l’extérieur du poêle, et toujours à froid (poêle éteint et froid).

Ne  jamais poser un aérosol ou un produit en bombe sur ou à proximité de votre poêle. Eviter d’ailleurs, de poser quoi que ce soit sur le poêle.

Videz le cendrier lorsqu’ il est rempli à moitié. Les cendres ne doivent pas  toucher la grille du foyer. En vidant le cendrier, d'un simple geste vers le bas, grace à son fond "ouvert" ; s’assurer que les cendres sont bien éteintes car elles peuvent se consumer encore pendant 24 heures et être la cause d’un incendie.

Pour éviter les brûlures, mettre des gants pour l’ouverture de la porte dont la poignée est très chaude pendant le fonctionnement du poêle.   

             
Ne pas brûler dans le foyer du poêle des déchets ménagers surtout les déchets plastiques.  
En cas d’éraflures, de peinture écaillée, ne repeindre qu’avec de la peinture  résistante à 700 °C minimum.      
                                                                                

CONSIGNES DE SECURITE

Le foyer ne doit fonctionner qu’avec la porte fermée.

Attention : la poignée est très chaude pendant le fonctionnement du poele à bois.

Ne toucher aucune partie du poêle en fonctionnement, sans protection anti-chaleur adéquate.

Le poêle peut être chaud même après 4 h d’extinction du feu.(braise sous la cendre).  

Ne brûlez jamais de sciures dans votre poêle. L'effet serait comparable à de la poudre à canon ! Boum boum

Le poêle doit être installé à 1 m50 minimum des parties inflammables. 

Veuillez  protéger un plancher de bois avec du carrelage ou une plaque de verre par exemple ; ainsi que le mur arriere (ou des cotés) avec une plaque anti-chaleur (vendue sur notre site) ou une double cloison ventilée, derrière le poele, faite en placo MO (jusqu’à 20 cm autour  du poele). Pour info le placo MO est un mélange de beton léger blanc et de fibres minérales. Le placo Rose n est classé que M1 (moins bonne tenue au feu) et n'est pas conseillé.

Une distance de 5 cm pour un mur de pierre ou de briques, parpaing bruts est  suffisante sans besoin de protection supplémentaire.

La distance entre le poêle et les meubles doit être de 1 m 50 minimum.

Le conduit de fumée du poêle doit être réalisé en tubes acier ou inox simple ou double parois adaptés au fumées de bois.


IL EST INTERDIT DE :

  • Installer un conduit de cheminée  si le toit est en matériaux inflammables.
  • Stocker le bois devant la porte et les côtés immédiat du poêle
  • Sécher les vêtements ou les chaussures sur le poêle
  • Laisser la porte du poêle ouverte pendant la combustion
  • Utiliser des bûches plus longues que le foyer
  • Faire surchauffer le poêle
  • Utiliser de l’essence, de l’huile, des diluants, etc… pour allumer le feu
  • Confier l’utilisation du poêle à un enfant de moins de 15 ans
  • Changer ou modifier la construction du poêle


N'oubliez pas un accessoire indispensable pour votre sécurité !!! : Il s'agit d'un détecteur de monoxyde de carbone, analysant l'air en permanence, et vous avertissant de la présence de ce gaz inodore, incolore et mortel dû à une mauvaise combustion!

Tous les ans des accidents ont lieu, en particulier quand il fait une température extérieure moyenne, qui réduit le tirage naturel des conduits de fumées ou des ventilations naturelles! (plus il fait froid, plus le tirage naturel   est facilité).


La présence de détecteurs de monoxyde de carbone doit être en partie basse à hauteur de tête de bébés ou d'animaux, dans la pièce où se trouve le  poêle , et dans les chambres à coucher ou le couloir qui y mène. Pas besoin de prise de courant, il fonctionne avec des piles.


GARANTIE DU FABRICANT

La Maison du Poele à Bois garantit le bon fonctionnement du poêle si les conditions de transport, de stockage, d’utilisation et surtout d 'installation sont respectées. La garantie ne couvre pas les petits défauts tels que défauts de joints, éclats de peinture etc… dus au transport, à la mauvaise utilisation ou la surchauffe du poêle. La vitre et les briques refractaires  ne sont pas garanties.(La vitre résiste à 750°C mais pas aux chocs). Elle peut être vendue séparément si un jour vous la briser (50 euros environ port compris au 01/03/13). 99,9 % des problèmes d'un poele à bois proviennent de son installation ou de sa mauvaise utilisation. N'hésitez pas à demander conseils à nos spécialistes.
La garantie est de deux  ans contre tous vices de fabrication, empechant l utilisation normale du poele. (défauts de soudure par exemple)


CONSEILS  D INSTALLATION

Le conduit :     sortie de fumée (cheminée)

Ne pas monter des tuyaux en fibrociment. Ne pas connecter d’autres appareils au conduit. Le conduit doit être propre pour obtenir un bon tirage du poêle, et maintenir une flamme vive. Le diamètre du conduit des fumées doit être au moins égal à celui du poêle à bois. En cas de diamètre supérieur, des "problémes" de tirage peuvent survenir. Parlez-en à nos spécialistes.
Le tirage ne fonctionne pas à la perfection tant que le poêle et la cheminée ne sont pas chauds. Il faut choisir le tracé le plus vertical possible, sans tronçon horizontal de plus d’un metre (limité à 50 cm si sortie directe horizontale derrière le poêle).



ALLUMAGE

Premier allumage : Le premier allumage doit être avec un feu lent pendant plusieurs heures, avec une petite charge de bois, afin d’obtenir une cuisson des pigments de la peinture. Le poêle va dégager des odeurs et un peu de fumée. Cela est dû à la cuisson de certains composants de la peinture anticalorique. Pour cela, on recommande de ventiler abondamment l’habitacle jusqu’à ce que cela disparaisse (plusieurs jours !!). C’est tout à fait normal et disparaitra petit à petit. Durant les premiers allumages, il est nécessaire de ne pas chauffer excessivement l’appareil (maxi 150°C sur le thermomètre).
Allumage normal :  Allumer sur la grille du papier et du petit bois bien sec. Une fois allumé et que le tirage fonctionne bien, ajouter du bois entre 2 et 4 kg pour chaque charge.
Ne jamais surcharger le poêle (maxi 6 kg). Une telle surcharge pourrait occasionner une surchauffe et abimer le poêle.

FONCTIONNEMENT DE LA COMBUSTION

Le poêle doit fonctionner avec la porte fermée. Quand le poêle commence à brûler normalement, on controlera l’entrée d’air avec le régulateur situé sur la porte. Quand on ouvre le régulateur, on augmente la température développée et la consommation de bois, si on ferme, on maintien la température et la consommation de combustible.
Ne pas allumer de feu près de la vitre, et ne pas approcher de flamme près de la vitre, afin de ne pas la salir. Ne pas ouvrir la porte du poêle trop rapidement pour éviter l’aspiration de la flamme et que la fumée sorte.


DECLARATION CE  de CONFORMITE norme EN 13240
 
Ce poêle à bois est fabriqué en acier, pour la combustion du bois, avec une classification 1, dans le respect de la concentration de CO  moyen de 13 % O2 et un rendement supérieur à la norme EN 13240.


Ce modèle est conforme à la norme EN 13240 : 2002 « appareils de chauffage utilisant du combustible solide », modifié par les articles EN 13240 : 2002 / A2 : 2005, EN 13240 : 2002 / AC : 2006.


S’il est équipé d’un chauffe-plats, il respecte la norme EN 12815 : 2002 « cuisinières domestiques qui utilisent du combustible solide » modifiée par les articles EN 12815 : 2002 / A1 : 2005 et EN 12815 : 2002 / AC : 2006 selon les essais réalisés par un organisme agréé NB 1752.

         
Télécharger la notice en pdf ( Nécessite Adobe Acrobat reader )